transp


NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

Les Bidards

Retrouvez ici, les sujets "A propos de chansons" clos...
Qui auront trouvé une réponse complète...

Modérateur: Paul Dube

Les Bidards

Messagepar Thomas Schmitt » Mer 18 Jan 2012 09:26

Eloi Ouvrard dit avoir interprété ce "trés gros succès" (une pièce donc) qui lui avait valu un chanson (Les Bidards, donc) de son camarade, un certain Mathieu... et que pour sécher les larmes de Jeanne Bloch, il l'avait arrangé en duo. Quelqu'un a-t-il le petit format (circa 1876) Cordialement
Thomas Schmitt
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : Jeu 14 Juil 2011 07:00

Re: Les Bidards

Messagepar Claire Simon-Boidot » Mer 18 Jan 2012 12:15

Faites-vous allusion à la chanson "Ces veinards de Bidard" ? Si c'est le cas, elle a été créée par Mlle Demay en 1878, au Grand Concert Parisien et les paroles et la musique en sont de M. Emile Mathieu, si on peut en croire ce qu'en dit Le Musée de la conversation, Paris, 1897, p. 47-48. (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... %22.langFR). La consultation de ces deux pages vous en donnera les paroles mais pas la musique. Je ne possède pas le petit format.
Bien à vous,
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire Simon-Boidot
 
Message(s) : 106
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Ces veinards de Bidards

Messagepar Jean François » Jeu 19 Jan 2012 03:25

Bonjour Claire et Thomas,

J'ai trouvé ce petit format, je le transmets à Jacques dés que possible. (pour les paroles et musique, lui écrire : jmarchioro @udenap.org => enlever l'espace avant @)

Image


Bien à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean François
 
Message(s) : 57
Inscrit(e) le : Lun 14 Mars 2011 13:05

Re: Les Bidards

Messagepar Thomas Schmitt » Jeu 19 Jan 2012 05:33

Merci beaucoup pour ces informations. Je viens de créer l'article Jeanne Bloch sur wikipédia. Il semble qu'un de ses gros succès est été Tha-Ma-Ra-Boum-Di-Hé
A ce propos, la version anglaise de wikipédia propose un article sur la célèbre scie Ta-ra-ra Boom-de-ay de 1892: En anglais ici donc: http://en.wikipedia.org/wiki/Ta-ra-ra_Boom-de-ay . En France, la chanson est elle bien "titrée" Tha-Ma-Ra-Boum-Di-Hé (source Caradec/Weill) ou Tha-ma-ra-boum-di-hé (source Romi, gros succès et petits fours). Quelqu'un a-t-il vu passé un petit format ? Et encore merci pour le tuyau.
Thomas Schmitt
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : Jeu 14 Juil 2011 07:00

Re: Les Bidards

Messagepar P.G. Champod » Jeu 19 Jan 2012 07:23

Je mets mon grain de sel pour signaler que ma partition a une bidard de plus que celle de mon ami Jean-François (A l' extrême gauche) .
Je remercie Claire , qui m' a permis de dater ma Partition. Mais comment faites vous pour avoir tant de lumière sur une partition que vous n' avez pas ... encore ?

Pour l'ami Tom, je confirme que le titre de la chansonnette de Fabrice Lemon et E. Deransart est Orthographiée : THA-MA-RA-BOUM-DI-HE .
Mon petit format dit qu' elle a été créée par Mesdemoiselles Valti à l'Alcazar d' Eté, Duclerc aux Ambassadeurs, Genève à l'Horloge, à quelle date Madame Claire ?
et Polaire aux Folies Bergère. Ce qui n' exclu pas que Jeanne Bloch ne l' ai mise à son répertoire.
Je scanne mes documents et les transmets à la direction, qui diffusera à qui le demandera.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
P.G. Champod
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : Jeu 17 Mars 2011 15:48

Re: Les Bidards

Messagepar Claire Simon-Boidot » Jeu 19 Jan 2012 09:03

À Pierre-Gérard,
Au risque de vous décevoir, il n'y a aucune magie dans mes "lumières". Je me contente de profiter du travail formidable de numérisation effectué par La Bibliothèque Nationale de France, qui met à la disposition de tous ceux qui ont une connexion à internet, de nombreuses publications (site : http://gallica.bnf.fr/). Un travail plus complet (sources non numérisées) demanderait des heures "d'épluchage" de document en bibliothèque (mais nous n'écrivons pas une thèse, n'est-ce pas ?).

À tous,
Je confirme d'ailleurs cette date de 1878, et je l'affine au mois de décembre. La revue l'Orchestre de décembre 1878 en annonce, en effet, l'écriture : " Un artiste dont la bonne humeur est proverbiale, Mathieu, du Concert Parisien, vient de faire présent à l'engouement populaire d'une nouvelle scie parisienne intitulée :"Ces veinards de Bidard !" qui deviendra le véritable mot de la fin de l'année 1878. Après "L'amant d'Amanda" : "Popol", après "Popol" : "La mère Langlumé", après 'La mère Langlumé" : "Ces veinards de Bidard !" après cette dernière, il faut retirer l'échelle."
(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... ard.langFR)
Et l'annonce au programme du Concert Parisien (où Mathieu chante également) dans la bouche de Demay : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... rds.langFR

En ce qui concerne "Tha-ma-ra-boum-di-hé', les recherches sont plus difficiles. En effet, pour certaines époques, soit il y a eu moins de revues traitant du café-concert, soit elles n'ont pas été conservées, soit elles ne sont pas numérisées (peut-être aussi, c'est moi qui passe à côté !). De plus, les outils de recherche peuvent rater le titre à cause de son orthographe changeante (Tha ou ta ; dié ou di-hé). Je vous répondrai quand j'aurai affiné mes recherches (j'ouvrirai un nouveau sujet sous ce titre) . Pour le moment, la première mention que j'en trouve est en 1893. De plus, diverses publications qui annoncent les sommaires des Chansons et monologues illustrés, indiquent que "Tha-ma-ra-boum-di-hé" est inclus dans le n° 230 de la revue (pour la série et la date, se reporter aux explications des webmestres). La créatrice répertoriée est Valti (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... -di.langFR). Jacques et Paul ont-ils le n°230 sous le coude ?
Bien à vous,
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire Simon-Boidot
 
Message(s) : 106
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Re: Les Bidards

Messagepar P.G. Champod » Jeu 19 Jan 2012 10:01

A Claire Simon-Boidot.
Je me doutais bien que votre science n' était pas magique mais liée à votre habileté à manier le site de Galica (entre autres). J'avoue que je suis assez maladroit alors que je devrais trouver (et peut être imprimer) des petits formats numérisés que je ne trouverai jamais dans les brocantes que je fréquente assidument.
Pour en terminer avec les Bidards je peux révéler qu'il s' agit du nom du gagnant de la loterie organisée lors de l' exposition universelle de 1898. Ce nom est devenu un nom commun désignant un chanceux. D’où la création de cette chansonnette. L' expression depuis longtemps tombée dans l' oubli.
Image
Avatar de l’utilisateur
P.G. Champod
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : Jeu 17 Mars 2011 15:48

Jeanne Bloch

Messagepar Thomas Schmitt » Ven 3 Fév 2012 09:01

Merci beaucoup, l'article avance bien, à son rythme. Ma chère voisine Hélène Hazera évoque une tournée berlinoise de Jeanne Bloch. Je crois bien que Philippe Mayer en a parlé aussi. A moins que je ne confonde avec Juliette et sa revue de détail (excellent souvenir d'écoute chez vous M. Champod). Bref, pour une fois vous pourrez la lire (et non pas seulement l'écouter sur France Culture: http://www.franceculture.fr/emission-chanson-boum-│09-10) ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jeanne_Bloch dans un très court passage. Il y a aussi une très jolie photo de Jeanne Bloch à la ville prise lors d'une fête... http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... h-1908.jpg Bien évidemment, certaines informations pourraient "fuiter" de-ci ou de-là. Mais hélàs, je ne pense pas que tout cela puisse rentrer - c'est bien trop important - dans ma Thèse (Merci, Mme Claire Simon-Boidot) et merci Jean-François (pas de nouvelle hélas du coté des phonoscènes de Polin) Cordialement
Thomas Schmitt
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : Jeu 14 Juil 2011 07:00


Retour vers Sujets résolus "A propos de chansons"...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron