transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

(*) Bravo pour le site et connaissez-vous les goguettes ?

Retrouvez ici, tous les autres sujets clos...
A tout le moins, les autres questions ayant trouvé une réponse...

Note concernant tous les sujets : Les messages (ou sujets) précédés d'un (*) ont été transférés de l'ancien Forum. De fait, les dates d'envois sont erronées...

Modérateur: Paul Dube

(*) Bravo pour le site et connaissez-vous les goguettes ?

Messagepar Basilou_ » Mar 15 Mars 2011 02:49

Tout d'abord félicitations pour votre splendide site que je recommande à mes amis.
J'ai eu le plaisir de lire dans votre site très bien fait et documenté les mémoires de Thérésa et admirer sa belle photo par Carjat. Il existe au musée Carnavalet à Paris (le musée consacré à l'histoire de Paris) une vitrine consacrée aux chanteurs, avec notamment une sculpture caricature figurant Thérésa en canard (allusion à sa chanson "les canards").
Je voudrais vous informer du travail de recherches que j'effectue sur les goguettes.
Pour le mettre à la disposition de tous, je le publie dans Wikipédia. Ma page personnelle dans Wikipédia est : Utilisateur : Basilou
Parmi mes articles vous trouverez : Goguette, Affaire de la goguette de l'Enfer, etc. et aussi Charles Gille, Louis-Charles Colmance.
Les goguettes ? Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un chapitre grandiose et ignoré de la plupart concernant la poésie et la chanson.
Les rares qui parlent des goguettes aujourd'hui colportent souvent et sans doute de bonne foi, des idées sur les goguettes qui ne correspondent pas du tout à la réalité : elles auraient selon eux consisté en des foyers d'agitation politique et auraient disparu victimes de la répression vers 1851.
La vérité est que les goguettes qui étaient très loin de se résumer à des foyers d'agitation politique, même si la politique s'y invitait aussi à l'occasion, ont prospéré depuis au moins 1818 jusqu'à 1900 et au delà. Elles ont regroupé des milliers de participants.
Si vous avez des informations sur les goguettes, je suis preneur.
Mon amie Alexandra a créé elle-même une goguette le 18 juin dernier. La goguette des Jardiniers, dans la Cité Jardins d'Asnières-sur-Seine près de Paris.
Son blog est : http://www.goguette-des-jardiniers.blogspot.com
Peut-être voudrez-vous en créer une à votre tour ?
Basilou_

(*) Le Temps des cerises... en goguette...

Messagepar Administrateur » Mar 15 Mars 2011 02:50

Bonjour à vous deux...

D'abord merci pour votre message d'encouragement... Cela fait toujours du bien ! Nous ne sommes que de pôvres humains...

J'ai parcouru votre article et votre blog avec grand intérêt... J'y ai appris bien des choses... Je ne peux que le recommander à notre honorable lectorat... Bravo à vous !

Peut-être pourrions-nous imaginer un brin de collaboration... Je vous enverrai un courriel à ce sujet...

Quant à créer une goguette... Mes chers amis... Nous ne sommes que deux (certes, très accompagnés d'amis fidèles et généreux) , à rechercher, trier, coter, compiler, rédiger, mettre en page, "réparer" les images et les enregistrements... etc... Et ce que vous voyez, ne constitue que 10 à 20% de ce que nous possédons et ambitionnons de diffuser... La question est simple ! Où trouverions-nous le temps ? Nous avons l'envie !... mais les journées sont courtes...

Bien à vous,
Image
Administrateur
Administrateur du site

Message(s) : 141
Inscrit(e) le : Dim 13 Mars 2011 07:12

Retour vers Autres sujets résolus...