transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

GEORGES MILTON 33 tours Philips

Vos questions et/ou recherches portent sur les supports d'enregistrements... les catalogues des maisons de disques... ou les discographies... C'est ici qu'il faut vous adresser...

Modérateurs: Paul Dube, P.G. Champod, HeleneL, Jean François, Claire Simon-Boidot

GEORGES MILTON 33 tours Philips

Messagepar daniel » Sam 4 Juin 2016 15:16

Bonjour,
Je recherche la date de parution du disque 33 tours 30 cm de Georges Milton n° de catalogue B 77.962 L où il est accompagné par l'orchestre de François Rauber.
Il s'agit sans doute des derniers enregistrements phonographiques de Milton, Gérard Roig dans Phonoscopie n° 6 date ce disque de 1964. Problème sur la pochette de ce disque il est indiqué qu'il l'a enregistré à 72 ans, hors selon les sources il serait né en 1886 (Wikipédia) ou en 1888 (Roig) ce qui dans les deux cas donne 1958 ou 1960 mais pas 1964.
Quelqu'un peu t’il éclaircir ce mystère ?
Avec mes remerciements.
Daniel
daniel

Message(s) : 61
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Re: GEORGES MILTON 33 tours Philips

Messagepar Claire Simon-Boidot » Lun 6 Juin 2016 03:45

Bonjour,
Les dates données sur Wikipédia, qui renvoie au site Les gens du cinéma, sont correctes. Si Georges Milton est bien né Georges Désiré MICHAUD, alors je confirme qu'il est né à Puteaux le 20 septembre 1886 (acte consultable en ligne : http://consultation.archives.hauts-de-s ... /3/1/R/0/0) et mort à Antibes le 17 octobre 1970 (mention marginale de l'acte de naissance).

Un disque de 1964 ne peut-il inclure un enregistrement de 1958 ?

Cordialement,
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 104
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Messagepar daniel » Mar 7 Juin 2016 16:13

Ce qui nous ferais 1958 si la mention des 72 ans est exacte. Car il n'est pas impossible que le rédacteur de la pochette ait rajeuni Milton de 6 ans. Pour info je n'ai pas trouvé trace de ce disque dans les fichiers en ligne de la B.N.F. ... et pourtant il existe car j'en ai trouvé un exemplaire dans un vide-grenier.
daniel

Message(s) : 61
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Messagepar Claire Simon-Boidot » Mer 8 Juin 2016 00:55

Contrairement à ce que l'on croit, la BNF n'est pas dépositaire de tout ce qui a été édité... Par exemple, j'ai retrouvé la partition d'un gros succès d'Augustine Kaïser sur le site de la Bibliothèque Nationale Espagnole qui était absent du catalogue de la BNF.

De même, la partition d'une chanson créée par mon aïeule est en ligne sur Gallica mais elle n'est pas illustrée. Je possède une version de la même chanson, mais avec une ravissante gravure de Butscha ! La BNF ne possède que ce que les auteurs ont versé.

Enfin, les inventaires et leurs mises en ligne avancent mais ne semblent pas encore achevés. N'hésitez pas à utiliser les liens de contact : les conservateurs finissent toujours par répondre. Ils sont compétents et serviables. Ils n'auront peut-être pas la réponse à votre énigme, mais qui n'essaie rien n'a rien...

Cordialement,
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 104
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Retour vers A propos de cylindres, disques, discographies...