transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

"La marchande de cresson(s)" - vers 1870

Si votre question/intervention concerne une chanson pour laquelle vous recherchez une information (interprète, année, titre, enregistrement, paroles, etc.), c'est ici...

Modérateurs: Paul Dube, P.G. Champod, HeleneL, Jean François, Claire Simon-Boidot

"La marchande de cresson(s)" - vers 1870

Messagepar Claire Simon-Boidot » Mer 3 Août 2011 16:11

Qui pourrait me donner des informations sur la chanson intitulée "La marchande de cresson(s)" ?

Elle a été chantée par les artistes suivants :
- par Mlle Zélia en décembre 1869 et janvier 1870 à l’Eldorado ;
- par Mlle Joséphine, au concert Gaulois en avril et mai et juin 1870 ;
- par Mme E. Legrand au Bataclan le 30 juillet 1871 ;
- par Mlle Cécilia aux Ambassadeurs le 30 juillet 1871, en août et en septembre 1871 ;
- par Mlle Barba au Concert du XIXème siècle le 14 sept. 1871, puis Barba-Perrin en oct. 1871 ;
- par Mlle Kaiser à l’Horloge en juin 1872...

Bien à vous,

PS : on a aussi : "V’là la marchande de cresson" par Mlle Claude au concert des Porcherons en avril 1870 et la "Marchande de corail" par Rosine, au concert Gaulois en avril 1870.
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 106
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Re: "La marchande de cresson(s)" - vers 1870

Messagepar FRAVIR » Jeu 4 Août 2011 03:08

Bonjour,
J'ai bien vu que vous êtes intéressée par une chanson mais
si vous allez sur le site " La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine" (émanation du Ministère),
Base Mémoire, rubrique Les Portraits, il ya des clichés qui pourraient correspondre aux artistes que vous citez
Kaiser et E. Legrand. A voir car ce n'est pas facile avec tous ces oubliés
qui nous occupent... Ils ont laissé bien peu de petits cailloux blancs !

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memprtt_fr
Cordialement
FRAVIR

Message(s) : 17
Inscrit(e) le : Lun 14 Mars 2011 06:56

Messagepar Claire Simon-Boidot » Jeu 4 Août 2011 05:56

Merci de votre réponse. Je connaissais déjà ce site, que j'avais fini par délaisser, découragée par la somme de photos et la raideur des capacités de recherche. Tout est classé en "monuments" (j'espère ne jamais en devenir un !). Je ne sais pas où vous avez trouvé une rubrique "les portraits"...

De mon côté, j'avais fait un tour à "Nadar" dans les "auteurs" (25483 clichés), et essayé d'affiner ma recherche, sans aucun résultat pour mon propos, mes aïeux chanteurs n'ayant eu qu'une très modeste célébrité (Zélia et son époux désormais identifié - un certain Delanoy avec un seul "n")... Il n'y en a surtout pour le théâtre, le café-concert étant le parent pauvre. En revanche, on trouve des clichés fantastiques des plus grands : Thérésa, Paulus, Offenbach, Sarah Bernhardt, Victorien Sardou, Clairville, etc.

Bien à vous,
Image
Claire Simon-Boidot

Messagepar FRAVIR » Jeu 4 Août 2011 12:04

Cliquez sur le lien que je vous ai fourn i; une page s'affiche avec le terme "Consultation" et en cliquant sur ce terme
la page "Les portraits" s'ouvre. Le problème c'est que les photos ne sont pas renseignées de manière complète mais
parfois on a de belles surprises. Bonne chance
FRAVIR

Message(s) : 17
Inscrit(e) le : Lun 14 Mars 2011 06:56

Messagepar Claire Simon-Boidot » Mer 17 Août 2016 04:17

Bonjour,
Je viens clore le sujet "la marchande de cresson".
Tout à fait par hasard (comme pour la plupart des découvertes...), j'ai mis l'œil sur une partition intitulée "V'là la marchande de cresson", créée par Kaïser à l'Alcazar. Vous pouvez la voir ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _RECTO.jpg

Je ne doute pas qu'il s'agisse de la chanson que je cherchais, Mlle Zélia ayant repris beaucoup de créations d'Augustine Kaïser. Comme l'interprétation de Zélia est de décembre 1869, on peut en déduire un engagement de Kaïser à l'Alcazar d'hiver à la même date...
Image
Claire Simon-Boidot

Retour vers A propos de chansons...