transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

Chanson de craonne interdite ORTF: mythe ou réalité ?

Si votre question/intervention concerne une chanson pour laquelle vous recherchez une information (interprète, année, titre, enregistrement, paroles, etc.), c'est ici...

Modérateurs: Paul Dube, P.G. Champod, HeleneL, Jean François, Claire Simon-Boidot

Chanson de craonne interdite ORTF: mythe ou réalité ?

Messagepar kubler » Ven 13 Déc 2013 05:19

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’une précision précise et si possible « sourcée » : sur certains sites, la Chanson de Craonne est désignée comme ayant été interdite d’antenne publique jusqu’en 1974. Sur d’autres sites, rien nest dit sur cette supposée interdiction… Et, lors d’une discussion avec un historien amateur (président de l’association d’histoire du Soissonnais), ce dernier m’a affirmé que cette interdiction était une légende…
Qu’en est-il vraiment ? Quelqu’un a-t-il des informations fiable sur cette interdiction ou non ?

Merci de vos coups de main,

Bien amicalement,
Thierry Kübler
kubler

Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Lun 14 Oct 2013 14:52

Re: Chanson de craonne interdite ORTF: mythe ou réalité ?

Messagepar daniel » Dim 15 Déc 2013 08:50

Jusque vers 1970 il y avait un "comité d'écoute" sur la radio publique. Ce comité décidait quelles disques pouvaient être diffusés ou non à l'antenne avec éventuellement des contraintes horaires (diffusable en fin de soirée par exemple). Un article de 15 pages de Isabelle Canno a été consacré à ce sujet dans le n° 71 (janvier-mars 2002) des "Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion" (CHR).
Les interdictions étaient très nombreuses et parfois étonnantes, quelques exemples :
Chandernagor par Suzy Delair
Les canuts (Aristide Bruant)
Sacha Distel : Voilà ma sœur
Maurice Fanon : La petite juive (interdiction totale), Avec Fanon (interdite avant minuit)
Edith Piaf : Je t'ai dans la peau
Charles Aznavour : Je veux te dire adieu; L'amour et la guerre
Charles Trenet : La folle complainte
Léo Ferré : Monsieur tout blanc
Georges Brassens : La complainte des filles de joie
Barbara : Dis quand reviendras-tu
Boris Vian : Je bois
Antoine : Un éléphant me regarde
Stella (en 1967 !) : Le vieux banjo

Les interdictions étaient signalées par une étiquette sur le disque.
Pour votre question, il faudrait se renseigner auprès de la discothèque de Radio France.
daniel

Message(s) : 63
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Messagepar kubler » Lun 16 Déc 2013 12:23

Merci de vos éléments de réponse. je vais effectivement essayer de me renseigner auprès de la discothèque de Radio France. mais c'est fou le nombre de sites qui affirment péremptoirement l'interdiction et le nombre de sites qui dénoncent ce fait comme une légende... Dès que j'ai des infos "sourcées", je les poste ici,

bien amicalement à tout le site,
Thierry Kübler
kubler

Messagepar Jean François » Mar 17 Déc 2013 10:23

Bonjour, difficile de répondre avec précision à cette question,
elle n'était pas forcement la bienvenue, elle était au programme d'une émission de radio diffusion télévision française le vendredi 9 mars 1963 " Le coin des curieux " de Robert Beauvais.
La chanson est enregistrée en 1963 par Eric Amato avec un accompagnement d'accordéon, c'est certainement le premier enregistrement officiel.
quelques interprètes de cette chanson
Marc Orgeret dans le disque Chansons de révolte et d'espoir Vogue LDM 31215
Mouloudji, lors de l’émission La grande guerre en chansons, diffusée par Arte en novembre 1993 (dispo) en cd,
à L' Historial de Péronne (80) n° 40125-000-1.
André Dussolier, version a cappella du téléfilm "La dette"diffusé sur Fr3 en novembre 2000, le générique indique Chanson de Craonne, anonyme -interdite par les autorités militaires.
Pia Colombo, l'enregistre dans les années 1960.
Le support de cette chanson revient à Sabon & Le Peltier , enregistré par Emma Liebel en 1913 sur disque Pathé.
Enfin, un Rémois , monsieur Draeck, affirme que c'est son beau- père Mr Pierre Dupouis qui a écrit les paroles. sans suite.
La mairie du village de Craonne (02) reçoit encore des lettres dans les quelles les correspondants affirment que l'auteur,
que l'on croyait anonyme est un membre de leur famille.
source. Graines d'histoire n°13, Mrs Marival & Mougel
Je ne réponds pas vraiment à votre demande, mais sachez que l’horreur de ce conflit demeure présent dans notre département. Bien à vous
Image
Jean François

Message(s) : 57
Inscrit(e) le : Lun 14 Mars 2011 13:05

Messagepar kubler » Mar 17 Déc 2013 16:51

Merci beaucoup de vos informations, vraiment.
Stricto sensu, si La chanson de Craonne a été diffusée à l’ORTF en 63, difficile de dire qu’elle était interdite d’antenne, à moins que Robert Beauvais n’ait effectué un putsch (pas impossible théoriquement puisque la plupart des émissions étaient encore en direct, mais je crois que l’on aurait gardé des traces de l’événement…).
Originaire des Ardennes et ayant poussé là-bas jusque 18 ans, j’ai également chevillé au corps un solide « attrait-répulsion » pour cette guerre…
Avec mes amitiés à ce beau forum, bonnes fêtes de fin d’années…
Thierry Kübler
kubler

Messagepar daniel » Ven 30 Juin 2017 05:53

Pour tout savoir sur la l'histoire de cette chanson, les vérités sourcées comme les légendes et leurs genèses je viens de lire cette ouvrage fruit d'une recherche historique sérieuse :

La chanson de Craonne
Enquête sur une chanson mythique
de Guy Marival
chez Corsaire Éditions
daniel

Message(s) : 63
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Retour vers A propos de chansons...