transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

chanson Tout le monde l'a, l'influenza ! 1890

Si votre question/intervention concerne une chanson pour laquelle vous recherchez une information (interprète, année, titre, enregistrement, paroles, etc.), c'est ici...

Modérateurs: Paul Dube, P.G. Champod, HeleneL, Jean François, Claire Simon-Boidot

chanson Tout le monde l'a, l'influenza ! 1890

Messagepar Chant Libre » Mer 24 Mai 2017 04:15

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une chanson de circonstance (d'actualité) en vogue en 1890 : dont le titre est répertorié sous trois formes (reprenant le refrain en fait) :
-Tout le monde l'a, l'influenza !
- L'influenza, Tout le monde l'a !
- L'influenza

Le refrain est :
Tout le monde l'a (ter)
L'influenza

J'en cherche l'auteur et le compositeur, bien sûr, mais plus encore les paroles et la musique. Il est possible que cette chanson de circonstance ait été écrite sur un air existant : sur l'air de...

Un grand merci d'avance.

Bien cordialement.
Chant Libre

Message(s) : 35
Inscrit(e) le : Lun 3 Oct 2011 02:58

Re: chanson Tout le monde l'a, l'influenza ! 1890

Messagepar daniel » Mer 24 Mai 2017 08:54

A défaut d' influenza ne pas attraper la grippe car en chanson tout le monde l'a aussi :
http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-234 ... 9_289_3154
daniel

Message(s) : 63
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Messagepar Chant Libre » Mer 24 Mai 2017 09:52

Merci beaucoup Daniel pour votre recherche et réponse :-) ,

J'avais répertorié cette chanson(et elle m'intéresse) mais celle de 1890 où se niche-t-elle...

Bien cordialement.
Chant Libre

Messagepar Claire Simon-Boidot » Lun 29 Mai 2017 07:59

Bonjour,
Le catalogue de la BNF recense une chanson d'Emile Spencer et A. Poupay, de 1890, intitulée "Tout le monde l'a, l'influenza !". Je suppose que c'est celle que vous cherchez... Voir : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432807166

La chanson a inspiré un numéro de janvier 1890 du Grelot : http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=62864

Je n'en ai pas la partition, mais elle est conservée au département de la musique. A moins qu'un collectionneur ?...

Cordialement
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 106
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Messagepar Chant Libre » Jeu 1 Juin 2017 02:01

Chère Claire,

Oui, ça doit être celle là ! Formidable :-) ! Merci !

Je ne sais pas pourquoi lors de ma recherche sur le site de la BNF, elle n'était pas apparue.

Merci encore !

Bien cordialement.
Chant Libre

Messagepar Claire Simon-Boidot » Jeu 1 Juin 2017 17:01

Bonsoir Chant Libre,
Il faut distinguer Gallica, où n'apparaissent que les titres numérisés de la Bibliothèque Nationale et le site de la BNF, où l'on doit, en théorie, pouvoir faire apparaître tout ce qui est répertorié. Le problème c'est que l'on n'est pas à l'abri des fautes de saisie des titres (j'en ai fait l'expérience) de la part de la BNF ou de nos propres fautes de saisie dans le moteur de recherche.

Or, le catalogue de la BNF ne tolère aucune erreur et ne fait pas de propositions approchées. C'est pourquoi, lorsque l'interrogation du catalogue reste sans réponse, il est utile d'interroger à nouveau avec un titre raccourci ou de simples mots-clés. Si les réponses sont trop nombreuses, utilisez les filtres ("musique notée" par exemple). Si les résultats sont toujours pléthoriques, on peut encore classer par ordre chronologique, ce qui resserre le champ de recherche.

Malgré cela, il arrive que l'on reste désespérément bredouille... Non seulement, contrairement à ce que l'on espère, tout n'a pas été confié au dépôt légal mais de surcroît il est probable que quelques "trésors" restent conservés dans les réserves sans avoir jamais été inventoriés. De même, certains feuillets inventoriés se sont égarés...

Tout cela ne doit jamais nous faire renoncer, ni nous faire douter des personnes qui travaillent pour la France au sein de cette Bibliothèque. Pour les avoir côtoyés près d'un an, les employés du département de la musique abattent un travail colossal !

Bon courage dans vos recherches,
Cordialement
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 106
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Messagepar Chant Libre » Ven 2 Juin 2017 07:17

Merci, chère Claire, pour ce partage de méthode et d'expérience.

Oui, oui, bien d'accord, toujours eu d'excellents contacts avec les personnes qui travaillent, avec passion, à la BNF :-).

Cordialement.
Chant Libre

Retour vers A propos de chansons...