transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

Mon amant de St Jean (Agel/Carrarra)

Retrouvez ici, les sujets "A propos de chansons" clos...
Qui auront trouvé une réponse complète...

Modérateur: Paul Dube

Messagepar Manu » Mar 14 Fév 2012 16:06

Bonjour,
Je cherche des infos sur la chanson "Mon amant de Saint-Jean". (Paroles de Léon Agel, musique d’Émile Carrarra.) Historique de la chanson, qui l'a interprété, etc...
D'après votre site, Lucienne Delyle l'a enregistré en 1942... mais d'après Un Siècle de Chansons Françaises (ed. Fortin, vol. 1939/1949) le copyright date de 1945 ?... Est-ce que Fréhel l'a chantée ?...
Je travaille sur cette chanson dont je voudrais faire une reprise et j'aimerai en savoir un peu plus.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Cordialement,
Manu
Manu

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : Sam 4 Fév 2012 14:22

Messagepar P.G. Champod » Mer 15 Fév 2012 14:25

Lucienne Delyle est la créatrice de cette chanson qu' elle enregistre le 7/7/42 accompagné de l'orchestre Jacques Metehen. Édith Piaf l'a chantée. Trufffaut l'utilise pour évoquer la France de 1942 dans Le dernier métro, chantée par Charles Trenet. Les Têtes Raides et Patrick Bruel ont repris cette chanson.
L'histoire des paroles de cette chanson a été écrite par Daniel Carette le 13/8/2008 dans le Courrier Picard dont il est correspondant.

"Tout commence en 1937. Le célèbre accordéoniste Emile Carrara surnommé Milo devient le chef d'orchestre du Bal du Moulin Rouge.
Là il fait la "connaissance "de Suzanne, qui deviendra plus tard sa femme. Ils décident de quitter Paris pour Vieux-Moulin (Oise). Au début de cette année on lui "conseille" d' aller à Saint-Jean aux Bois. Arrivés au village ils font une halte dans une auberge : A la bonne idée. Là, Émile la demande en mariage. (....) Auparavant l'accordéoniste avait composé la mélodie d' une chanson intitulée "Les Barbeaux" puis "Mon costaud de Saint-Jean" avec son ami le parolier, Léon Agel. Sans succès. Quelques modifications sont alors apportées aux paroles. Émile Carrara change le titre pour "Mon amant de Saint-Jean" et la dédie à sa "fiancée" pour marquer la promesse faite à La bonne idée.
A ma connaissance Damia ne l'a pas chantée.
Image
P.G. Champod

Message(s) : 40
Inscrit(e) le : Jeu 17 Mars 2011 15:48

Messagepar daniel » Sam 18 Fév 2012 15:31

Déposée à la SACEM le 9 avril 1940 sous le titre "Les barbeaux de Saint-Jean" - Paroles de Léon Agel (pseudonyme de Léon Angelliaume) et musique Émile Carrara.

Enregistrée par Jane Chacun en juin 1942 chez Odéon sous le titre "Mon costaud de Saint-Jean".
Enregistrée par Lucienne Delyle le 7 juillet 1942 chez Columbia sous le titre "Mon amant de Saint-Jean".

La créatrice est en réalité Jane Chacun.

Source : Livret du CD Les Cinglés du Music-Hall 1942
daniel

Message(s) : 61
Inscrit(e) le : Mar 22 Mars 2011 13:49

Messagepar Administrateur » Lun 19 Mars 2012 03:43

Bonjour,

Une question demeure sans réponse, concernant Fréhel et cette chanson "Mon amant de Saint-Jean".
On peut lire, ça et là qu'elle l'aurait interprétée dans le film de Julien Duvivier, Pépé le Moko (1937 avec Gabin, Balin, etc.).

C'est une erreur, la chanson que Fréhel chante dans ce film (dans lequel elle tient le rôle de Tania, une chanteuse des rues oubliée de tous, ce qui est par ailleurs son cas à la ville) s'intitule "Où est-il donc ?".

Cette fois, tout semble avoir été dit... (dans les grandes lignes, au moins !)

Bien à vous,
Image
Administrateur
Administrateur du site

Message(s) : 141
Inscrit(e) le : Dim 13 Mars 2011 07:12

Retour vers Sujets résolus "A propos de chansons"...